top of page

L’enfance de Jésus

 

Télécharger les illustrations

ENSEIGNEMENT

 

Quelle grande fête a eu lieu pendant les vacances ? Que signifie « Noël » ?

Noël veut dire « naissance » : nous avons fêté la naissance de Jésus, cette naissance que nous attendions pendant l’Avent : Dieu qui S’est fait petit enfant.

 

Vous souvenez-vous pourquoi Dieu a choisi de Se faire tout petit enfant, et non directement une grande personne ?

Un petit enfant ne peut faire peur, on a tout de suite envie de l’aimer : Dieu Se montre tout nu, fragile, pour que les hommes, qui l’imaginaient comme un juge sévère, n’aient plus peur de Lui et qu’ils L’aiment ainsi plus facilement.

 

Où vont Marie et Joseph ? Savez-vous où est né Jésus ?

Ils vont à Bethléem : l’empereur romain a ordonné que chaque famille se fasse recenser dans sa ville d’origine.

Là-bas, il y a beaucoup de monde, et pas de place pour Marie et Joseph. Ils doivent aller dans une grotte éloignée.

C’est là que naît Jésus. Marie Le couche dans une mangeoire.

 

Pourquoi Dieu tout puissant a-t-Il choisi de naître dans la plus pauvre des étables, et non dans un beau palais ?

Au lieu de chercher à nous impressionner, Il a voulu Se faire proche de tous les hommes : même les plus pauvres peuvent se dire que Dieu les comprend car Il a Lui-même vécu, partagé leurs difficultés.

Mais comme Jésus est Dieu, tous les anges étaient présents, tous se réjouissaient de Sa venue parmi les hommes : c’était une grande faite dans le ciel !

 

A qui la naissance de Jésus a-t-elle été annoncée en premier ?

A des bergers du peuple juif : comme tous les juifs, ils attendaient le sauveur annoncé par les prophètes. A ces hommes pauvres, simples et doux, un ange a annoncé la naissance de Jésus pour leur faire partager la joie du ciel.

Des hommes puissants, aveuglés par l’orgueil, auraient refusé de reconnaître le Sauveur du monde dans ce tout petit enfant pauvre. Les bergers, eux, ont tout de suite cru l’ange et ont couru à la grotte.

 

Pourquoi Marie et Joseph ont-ils emmené Jésus à Jérusalem peu de temps après Sa naissance ? Que s’est-il passé ?

Ils sont allés Le présenter à Dieu dans le temple, comme le demandait la loi juive. Là-bas, ils ont rencontré un homme, Siméon, qui toute sa vie avait attendu le Sauveur annoncé par les prophètes. Dieu lui avait promis qu’il Le verrait avant de mourir. Parce qu’il avait préparé son cœur à cet événement, ce vieil homme a reconnu en Jésus le Sauveur.

Il a pris Jésus dans ses bras et S’est exclamé, plein de joie : « Maintenant [Seigneur] Tu peux [me] laisser [mourir] en paix car mes yeux ont vu le Salut que Tu prépares [pour tous les hommes], lumière pour éclairer [tous les pays] et gloire de Ton peuple Israël »

Siméon a aussi prévenu Marie qu’un jour elle aurait beaucoup de peine à cause de ce qui arriverait à Jésus.

 

Qui est venu voir Jésus ensuite à Bethléem ? Comment ont-ils appris Sa naissance ?

Des mages (des savants) venus d’Orient, c’est-à-dire de très loin ; ils n’étaient pas juifs, et n’attendaient donc pas particulièrement un sauveur, mais ils ont remarqué dans le ciel une étoile différente de toutes les autres et ils ont compris qu’elle annonçait la naissance d’une personne extraordinaire chez les Juifs.

Parce que Jésus est le Sauveur de tous les hommes, Dieu a fait connaître Sa naissance aussi à des hommes qui n’étaient pas juifs : c’est une grande nouvelle pour tous, et nous aussi nous devons la faire connaître autour de nous : Dieu nous aime tellement qu’Il a voulu habiter parmi nous et Se faire pauvre parmi les plus pauvres.

 

Les mages ont-ils facilement trouvé la grotte où est né Jésus ?

Les mages ont suivi l’étoile, et se sont arrêtés à Jérusalem pour demander au roi Hérode où ils pourraient trouver ce roi des juifs dont ils avaient vu se lever l’étoile. Hérode a eu très peur : il ne voulait surtout pas qu’on prenne sa place ! Il a fait venir des scribes : ceux-ci lui ont répondu que les prophètes avaient annoncé qu’un chef juif naîtrait à Bethléem. Hérode a donc envoyé les rois mages là-bas en leur demandant de revenir lui expliquer où se trouvait l’enfant : secrètement, il voulait le tuer.

 

Savez-vous pourquoi on dit que ces mages sont rois ?

On pense qu’ils sont rois car ils ont offert à Jésus de très beaux cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Jésus ne fait pas de différence entre les riches et les pauvres : Il nous aime tous autant, c’est notre cœur qui L’intéresse.

 

 

Faire écouter « Enfant Jésus nous venons T’adorer »

« Enfant Jésus, nous avons vu Ta lumière, Enfant Jésus nous venons T’adorer.

Nous T’offrons de l’or, car Tu es notre Roi, fais en nous Jésus Ton Royaume d’amour. »           II Pause

 

 

 

Faire reformuler : En offrant à Jésus de l’or, ils ont montré qu’ils Le reconnaissaient comme un très grand roi - Comme les mages, accueillons Jésus comme le Roi de nos cœurs : qu’Il soit le plus important dans notre vie.

 

« Enfant Jésus, nous avons vu Ta lumière, Enfant Jésus nous venons T’adorer.

Nous T’offrons l’encens, car Tu es notre Dieu, donne-nous Jésus de Te prier toujours. »  II Pause

 

En Lui offrant l’encens, que l’on brûlait pour honorer Dieu, ils ont montré que Jésus était Dieu Lui-même, et L’ont adoré - Comme les mages, je peux me prosterner devant Jésus et L’adorer : me faire tout petit devant Lui et Le prier de tout mon cœur.

 

« Enfant Jésus, nous avons vu Ta lumière, Enfant Jésus nous venons T’adorer.

Nous T’offrons la myrrhe, car Tu es notre frère, garde-nous Jésus tout petits comme Toi. »

 

En Lui offrant la myrrhe, parfum que l’on utilisait pour embaumer les morts, ils ont signifié que Jésus est vraiment un homme. Jésus a vécu une enfance toute ordinaire, comme nous. Personne, à part Marie et Joseph, ne se doutait qu’Il était Dieu.

 

Que s’est-il passé quand les Rois mages sont repartis ?

Un ange a averti les mages que le roi Hérode, jaloux, voulait tuer l’enfant Jésus. Ils sont donc repartis sans retourner voir Hérode.

Un ange a aussi prévenu Joseph et lui a demandé de fuir en Egypte. Joseph, Marie et Jésus tout bébé ont donc fait ce long trajet, et sont restés là-bas, dans ce pays qu’ils ne connaissaient pas.

Furieux de voir que les mages étaient repartis sans venir lui révéler où était Jésus, et ne le sachant pas lui-même, Hérode a fait tuer tous les petits bébés de Bethléem.

Marie et Joseph ont dû rester pendant quelques années en Egypte, jusqu’à la mort d’Hérode.

Ils sont alors rentrés vivre à Nazareth.

 

Quelle vie Jésus mène-t-il à Nazareth ? Fait-Il savoir à tout le monde qu’Il est Dieu ?

Comme tous les enfants de Son âge, Jésus a appris à marcher, à parler, à manger,...

Marie ressemblait aux autres mamans, elle faisait pour Lui tous les gestes d’une maman (elle l’a lavé, changé,...). Elle Lui a appris les mêmes choses qu’aux enfants de Son âge.

 

 

Faire écouter « Nazareth petit village »

« Nazareth, petit village de Galilée, où Jésus le Fils de Dieu mène une vie cachée, vie toute ordinaire, vie de simplicité.

Il aime Joseph et Marie, Il les aide et leur obéit. »                II Pause

 

 

 

Jésus écoute attentivement Marie en la regardant avec amour. Il retient tout ce qu’elle Lui dit, et Il lui obéit en toute chose.

Dieu tout puissant a humblement voulu apprendre à obéir pour qu’à Son exemple nous apprenions nous aussi à obéir humblement.

Jésus a aussi appris à rendre service à ses parents ; il a ainsi aidé Joseph dans son atelier de charpentier. Il écoutait bien ce que Lui demandait celui-ci, et l’aidait de Son mieux.

 

„« Nazareth, petit village de Galilée où Jésus le Fils de Dieu mène une vie cachée, vie toute ordinaire, vie de simplicité.

Avec Joseph et Marie, chaque jour Il prie le Père. »           

 

Marie et Joseph Lui ont aussi certainement révélé très tôt qui était Son véritable papa. Tous les trois, ils priaient Dieu de tout leur cœur.

Même si Jésus savait qu’Il était Dieu, jamais Il ne S’en est vanté auprès de Ses amis. Il aurait pu leur faire savoir que Son Père était vraiment le plus fort, que Lui-même était bien meilleur qu’eux, mais Il est toujours resté très humble.

 

Savez-vous ce qui s’est passé quand Jésus a eu 12 ans ?

Jésus est allé au temple de Jérusalem, avec Sa famille pour la fête de Pâques.

Il y avait beaucoup de monde, et Marie et Joseph sont repartis sans s’apercevoir que Jésus n’était pas avec eux : comme Il était grand, ils pensaient qu’Il était avec ses cousins ou ses amis, mais sur le chemin du retour ils se sont aperçus que Jésus n’était pas dans le groupe des habitants de Nazareth. Très inquiet, ils l’ont cherché pendant 3 jours. Ils L’ont retrouvé dans le temple où Il parlait avec les prêtres, qui s’étonnaient de Son intelligence et de tout ce qu’Il savait sur Dieu. Mais pas une fois Jésus ne S’est vanté devant eux d’être le Fils de Dieu.

Jésus savait qu’Il devait révéler à tous les hommes l’amour infini de Dieu, qu’Il devait Le faire connaître en vérité, mais Il est retourné humblement avec Marie et Joseph à Nazareth, sans protester, et leur a obéi humblement, attendant d’avoir 33 ans pour commencer à annoncer la Bonne Nouvelle.

Parfois nous faisons des choses qui nous semblent importantes et nous protestons quand nos parents nous demandent autre chose. Nous pouvons alors penser à Jésus : ce qu’Il faisait était vraiment important mais Il n’a pas protesté et a obéi tout de suite.

 

Marie ne s’est, elle non plus, jamais vantée d’être la mère de Dieu, ni de tout ce qui était arrivé depuis la naissance de Jésus. L’Evangile nous dit qu’elle gardait humblement toutes ces choses dans le secret de son cœur.

 

Faire remarquer en montrant l’icône que l’amour qui unit Jésus, Marie et Joseph est si grand qu’on le compare souvent à celui qui unit les personne de la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit, qui ne font qu’un seul et même Dieu.

 

 

 

TEMPS DE PRIERE

 

. On fait dire aux enfants la prière en la leur faisant répéter phrase après phrase :

Jésus, Toi le Roi de l’univers,

Tu T’es fait pauvre et petit pour Te faire proche de moi.,

Apprends-moi à te ressembler :

rends mon cœur doux, humble, obéissant et aimant.

Merci pour ma famille : Tu me la donnes pour m’apprendre à grandir dans Ton amour.

 

 

. On leur fait chanter le refrain

Enfant Jésus, nous avons vu Ta lumière, Enfant Jésus nous venons T’adorer.

. Nous T’offrons de l’or, car Tu es notre Roi, fais en nous Jésus Ton Royaume d’amour

. Nous T’offrons l’encens, car Tu es notre Dieu, donne-nous Jésus de Te prier toujours

. Nous T’offrons la myrrhe, car Tu es notre frère, garde-nous Jésus tout petits comme Toi

 

Enfant Jésus nous T'adorons -
00:00 / 00:00
Nazareth petit village -
00:00 / 00:00
IMG_20210109_101152.jpg
Enfant Jésus nous T'adorons -
00:00 / 00:00
bottom of page