Jésus a vaincu la mort
ENSEIGNEMENT
. Vous souvenez-vous de ce qui s’est passé après la mort de Jésus ?
Ses amis L’ont déposé dans un tombeau creusé dans la roche.
. Que faisaient les juifs, d’habitude, quand ils enterraient les morts ? L’ont-ils fait pour Jésus ?
Ils les enveloppaient de linges et embaumaient leur corps (ils le parfumaient avec des huiles saintes)
Les amis de Jésus ont couvert Sa tête d’un linge, et enveloppé tout son corps d’un linceul, mais ils n’ont pas eu le temps de l’embaumer car le soir tombait : c’était le début du Shabbat, pendant lequel les juifs n’ont le droit de ne rien faire.
. Qu’ont fait les chefs des prêtres et les pharisiens, quand Jésus a été mis au tombeau ? Savez-vous pourquoi ?
Ils ont fermé l’entrée du tombeau par une énorme pierre, qu’ils ont scellée à la roche, puis ils ont fait placer des gardes devant l’entrée : ils voulaient empêcher les disciples de venir chercher le corps de Jésus pour faire croire à Sa résurrection ; Jésus avait en effet annoncé plusieurs fois qu’Il ressusciterait le troisième jour.
. Savez-vous ce qui s’est passé alors ? Les gardes ont-ils vraiment dû empêcher les disciples de venir chercher le corps de Jésus ?
Les disciples, qui avaient eu très peur pendant la passion de Jésus, s’étaient tous cachés de peur qu’il ne leur arrive la même chose. Ils n’ont donc pas osé aller au tombeau. Ils croyaient vraiment que tout était fini, qu’ils s’étaient trompés, et n’espéraient même plus que Jésus ressuscite.
Mais au matin de Pâques (le dimanche, au lever du soleil), la porte du tombeau s’est ouverte et a roulé au loin, tandis que dans une grande lumière un ange apparaissait aux gardes, terrorisés. Tous se sont enfuis et ont raconté ce qu’ils ont vu aux chefs des prêtres.
Ceux-ci, furieux, ont donné aux gardes une grosse somme d’argent pour qu’ils aillent raconter que les disciples avaient profité de leur sommeil pour ouvrir le tombeau et prendre le corps de Jésus. Mais personne n’a cru à ces mensonges : comment des disciples peureux et sans armes auraient osé braver une troupe de gardes bien armés et parfaitement entraînés à veiller ?
. Savez-vous qui s’est rendu en premier au tombeau ?
Les saintes femmes qui avaient suivi Jésus jusqu’au bout (Marie, mère de Jacques, Jeanne, Salomé et Marie-Madeleine) sont allées dès l’aube au tombeau, pour embaumer Son corps : elles ne pensaient pas du tout qu’Il était ressuscité !
En chemin, elles se demandaient comment elles feraient pour entrer : elles étaient trop faibles pour faire rouler l’énorme pierre.
Or en arrivant, elles ont vu la pierre roulée, et le tombeau vide. Paniquée, persuadée qu’on avait volé le corps de Jésus et ne sachant que faire, Marie-Madeleine courut chercher Pierre et Jean.
Faire écouter « Alléluia, Christ est ressuscité »
Alléluia, Alléluia, Christ est ressuscité, Alléluia, Alléluia, allez l’annoncer.
Femmes venues pour embaumer Son corps, ne cherchez plus Jésus parmi les morts ;
les nouveaux temps ont déjà commencé, Christ est vivant, Dieu L’a ressuscité !
Alléluia, Alléluia, Christ est ressuscité, Alléluia, Alléluia, allez l’annoncer. II Pause
. Qu’ont vu les saintes femmes restées au tombeau pendant ce temps ?
Elles ont vu un ange, qui leur a dit : « Pourquoi cherchez-vous Celui qui est vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, Il est ressuscité ! Allez l’annoncer aux disciples ! » Elles ont donc couru à leur tour rejoindre les disciples pour leur annoncer la bonne nouvelle.
. Lorsque Pierre et Jean sont arrivés au tombeau, suivis de Marie-Madeleine, ont-ils vu la même chose ?
Jean, qui courait plus vite parce qu’il était plus jeune, est arrivé le premier, mais il n’est pas entré : il a attendu Pierre, que Jésus avait désigné comme chef de l’Eglise. Tous deux, en entrant dans le tombeau, ont vu que le corps de Jésus n’était plus là, mais que les linges qui avaient enveloppé Son corps étaient toujours là, posés à plat. Aussitôt qu’il a vu cela, Saint Jean a cru à la résurrection de Jésus. Pierre et Jean sont alors retournés chez eux raconter ce qu’ils ont vu aux autres disciples.
Les linges étaient en effet restés tels qu'ils avaient été mis sur Jésus, mais "dégonflés" : il n'y avait plus Son corps dedans. De plus, la résurrection de Jésus a produit une lumière d'une telle force que l'image de Son corps s'est imprimée sur les linges, que l'on appelle le Saint Suaire. On peut encore aujourd'hui le voir et le vénérer.
. Et Marie-Madeleine, est-elle entrée avec eux dans le tombeau ?
Non, elle est restée dehors, à côté, pleurant parce qu’elle était toujours persuadée qu’on avait volé le corps de Jésus. Quand Pierre et Jean sont partis, elle s’est penchée pour regarder, et a alors aperçu deux anges assis à l’endroit où l’on avait déposé le corps de Jésus. Il lui ont demandé pourquoi elle pleurait. Tandis qu’elle leur répondait qu’elle ne savait pas où les voleurs avaient mis le corps de Jésus, elle a aperçu quelqu’un qui s’approchait et lui demandait qui elle cherchait. Le prenant pour le jardinier, sans vraiment le regarder, elle lui a demandé « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi j’irai le prendre ». En entendant Sa réponse : « Marie ! », elle a aussitôt reconnu Jésus, et son cœur a débordé de joie ! Elle est revenue en courant raconter tout ce qu’elle avait vu aux disciples, mais ils ont refusé de la croire.
Dans les Evangiles, c’est à Marie-Madeleine que Jésus est apparu en premier, mais on pense que Jésus est d’abord apparu à Marie, Sa mère, qui n’avait jamais cessé de croire et d’espérer, et qui a gardé ce secret dans son cœur.
. Savez-vous à qui Jésus est apparu ensuite ?
A deux disciples qui quittaient Jérusalem pour aller à Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem. En chemin, ils discutaient de tout ce qui s’était passé. Ils avaient entendu ce que les saintes femmes, puis Saint Pierre et Saint Jean avaient vu, mais ils ne les avaient pas crus. Ils étaient découragés et déçus, car ils avaient vraiment espéré que Jésus était le messie attendu par les juifs.
Jésus les a rejoints et leur a demandé de quoi ils parlaient, faisant semblant de ne pas connaître les événements. Les disciples ne L’ont pas reconnu et Lui ont tout raconté. Jésus leur a alors expliqué que tout s’était passé comme l’avaient annoncé les prophètes.
En arrivant à Emmaüs, comme Jésus allait les quitter, ils L’ont invité à rester avec eux prendre un repas. A table, Jésus a pris le pain, l’a béni, Il l’a rompu, puis le leur a donné tout comme Il l’avait fait le jour de la Sainte Cène.
C’est alors que les disciples L’ont reconnu, mais à ce moment Jésus a disparu à leurs yeux. Aussitôt, ils sont retournés à Jérusalem, au Cénacle, où ils ont retrouvé les apôtres et d’autres disciples. Ceux-ci leur ont dit que Jésus était apparu à Pierre, et eux ont raconté ce qui s’était passé à Emmaüs.
. Savez-vous ce qu’était le Cénacle ?
C’était une petite maison, dans laquelle se cachaient les disciples, terrifiés à l’idée d’être eux aussi arrêtés et condamnés par les juifs. Ils avaient fermé tous les verrous, et n’ouvraient à personne d’autre qu’aux disciples proches.
. Savez-vous ce qui s’est passé au Cénacle ce soir-là, pendant que les disciples parlaient de ce qu’ils avaient vu ?
Jésus est apparu au milieu d’eux, leur disant « La paix soit avec vous ! ». Les disciples ont eu très peur au début, car ils n’avaient pas reconnu Jésus ; ils croyaient voir un fantôme ! Mais Jésus les a rassurés, en leur montrant Ses mains, Ses pieds, Son côté ; Il les a invités à Le toucher, puis leur a demandé quelque chose à manger. Il a pris le poisson grillé qu’ils Lui tendaient, et l’a mangé devant eux.
Ensuite, Il leur a expliqué que tout ce qui s’était passé avait été annoncé par les prophètes.
. Un des 12 apôtres était absent ce soir-là. Savez-vous lequel ?
Thomas : quand il a rejoint les apôtres, ils lui ont raconté tout ce qu’ils avaient vu, mais lui ne les a pas crus. Il leur répondait : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dedans, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Le dimanche suivant, les disciples étaient encore enfermés dans la maison, avec toutes les portes verrouillées. Cette fois, Thomas était avec eux. C’est alors que Jésus est apparu au milieu d’eux. Il a répété ce qu’Il avait dit la première fois, pour rassurer les disciples : « La paix soit avec vous ! »
Puis Il a dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas s’est exclamé : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui répondu : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
. Jésus est apparu une autre fois aux disciples. Savez-vous où ?
Au bord du lac de Tibériade : Pierre, Thomas, Nathanaël, Jacques et Jean, et deux autres disciples étaient allés pêcher pendant la nuit, pour approvisionner les disciples enfermés. Mais ils n’ont rien pris de toute la nuit.
Le matin, au lever du jour, Jésus les attendait au bord du lac, mais encore une fois les disciples ne L’ont pas reconnu. Il leur a demandé s’ils avaient quelque chose à manger, et comme ils Lui répondaient que non, Il les a invités à jeter le filet à droite de la barque. C’est ce qu’ils ont fait, et cette fois il y avait tant de poissons qu’ils n’arrivaient pas à tirer le filet.
Jean a aussitôt reconnu Jésus : c’était le même miracle que Jésus avait fait la première fois. Il s’est écrié : « C’est le Seigneur ! »
Aussitôt, Pierre s’est jeté à l’eau et a rejoint Jésus à la nage (la barque était à une centaine de mètres du rivage).
Quand les apôtres sont descendus à terre, ils ont vu que Jésus avait préparé un feu de braise, et avait posé dessus du poisson et du pain. Il les a invités à venir déjeuner avec Lui.
. Savez-vous ce que Jésus a fait après le déjeuner ?
Trois fois, Il a demandé à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Trois fois, Pierre Lui a répondu : « Oui, Seigneur ! Tu sais tout, Tu sais que je T’aime. » Et chaque fois Jésus lui a dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
. Savez-vous pourquoi Jésus a posé trois fois la même question à Pierre ?
Parce que Pierre l’avait renié 3 fois. En lui posant 3 fois cette question, et en lui disant 3 fois « Sois le berger de mes brebis », Jésus montrait à Pierre qu’Il lui pardonnait sa trahison, et qu’Il continuait à lui faire confiance pour veiller sur Son Eglise. Saint Pierre est ainsi le premier pape de l’Eglise.
Alléluia, Alléluia, Christ est ressuscité, Alléluia, Alléluia, allez l’annoncer.
. Savez-vous pourquoi c’est une bonne nouvelle que Jésus est ressuscité ?
Par Sa résurrection, Jésus a vaincu la mort : Son esprit et Son corps sont vivants pour toujours. Il est le premier homme ressuscité, et nous montre que nous aussi nous ressusciterons un jour comme Lui.
Quand nous mourrons, notre âme ira auprès de Dieu, mais notre corps restera dans la terre jusqu’au jour où Dieu nous ressuscitera nous aussi. Nous ne savons pas encore comment cela se passera, ni comment seront nos corps ressuscités, mais nous pouvons un peu le deviner en regardant Jésus ressuscité : nos corps seront resplendissants de lumière, semblables à ceux que nous avons sur terre (Jésus a gardé Ses plaies, car elles sont les signes concrets de Son amour pour nous) mais en même temps différents (les disciples ne reconnaissent jamais tout de suite Jésus)
TEMPS DE PRIERE
. On fait dire aux enfants la prière en la leur faisant répéter phrase après phrase :
O Jésus, toute tristesse a une fin !.
Tu n’es pas demeuré au tombeau, Tu es ressuscité, Alléluia !
Tu as vaincu la mort, Tu es vivant pour toujours, Alléluia !
Moi aussi un jour je ressusciterai comme Toi.
Avec Toi je peux triompher des plus grandes difficultés.
. On fait chanter le refrain
Allons l’annoncer au monde : Jésus est vivant !
La lumière a vaincu l’ombre, Jésus est vivant !
Allons l’annoncer au monde : Jésus est vivant !
Cette joie qui nous inonde c’est Jésus vivant.
Jésus est vivant, Jésus est vivant !
Cette joie qui nous inonde c’est Jésus vivant !