top of page

Jésus envoie l'Esprit Saint

 

Télécharger les illustrations

ENSEIGNEMENT

 

. Jésus ressuscité a-t-Il toujours continué à Se montrer à Ses disciples ?

Non : au cours d’un repas, Il leur a annoncé qu’Il les quitterait pour retourner vers Son Père, et leur a demandé de ne pas quitter Jérusalem tant qu’ils n’auraient pas reçu l’Esprit Saint : Lui seul pouvait leur donner la force, le courage de proclamer à tous les hommes – non seulement du pays d’Israël, mais aussi de la terre toute entière – la bonne nouvelle de la vie, la mort et la résurrection de Jésus, signes de l’amour immense de Dieu pour les hommes.

. Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? En avons-nous déjà parlé cette année ?

Il est la 3ème personne de Dieu Trinité : Il est l’amour qui unit le Père et le Fils, Il est la vie de Dieu que nous recevons par le baptême.

Lors du baptême de Jésus, Il S’est manifesté sous l’aspect d’une colombe, qui s’est posée sur le Fils pendant que le Père faisait entendre Sa voix.

 

. Jésus n'a pas seulement promis d'envoyer l'Esprit Saint. Savez-vous ce qu'il a promis d'autre ?

Il leur a promis qu’Il resterait avec eux tous les jours jusqu’à la fin du monde.

. Savez-vous de quelle manière Jésus est présent parmi nous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ?

Jésus est présent dans l’Eucharistie : le pain consacré par le prêtre pendant la messe. Tant qu’il y aura des prêtres pour dire la messe, Jésus restera présent parmi les hommes avec Son corps.

Jésus est aussi présent quand nous nous rassemblons pour prier ("là où deux ou trois seront réunis en Mon nom Je serai là, au milieu d'eux")

Jésus est également présent à travers nous quand nous faisons Sa volonté, quand nous agissons comme Lui l'aurait fait : quand nous servons les plus pauvres, quand nous faisons le bien autour de nous, nous rendons Jésus présent à ceux qui nous entourent. Plus nous laissons Jésus agir dans notre coeur plus nous Lui ressemblons. C'est pour cela que Jésus a dit à Ses disciples qu’en Son nom ils accompliraient des miracles aussi grands que les siens : les saints sont des personnes qui ont laissé toute la place à Jésus dans leur coeur : comme Jésus, leur coeur était rempli d'amour pour Dieu et les hommes ; comme Jésus et avec Lui, ils ont pu accomplir des miracles aussi grands que ceux que Jésus a accomplis avant Sa mort.

 

. Vous rappelez-vous quelques miracles de Jésus ?

Il a guéri des malades (paralysés, aveugles, sourds, lépreux,...), ressuscité des morts (le fils de la veuve, Lazare)

 

. Avez-vous déjà entendu des histoires de miracles réalisés par des amis de Jésus ? Y a-t-il encore des miracles aujourd’hui ?

Pour que l’Eglise reconnaisse la sainteté d’un ami de Jésus, il faut toujours un miracle, en général une guérison extraordinaire.

Depuis le début de l’Eglise, des quantités de saints ont fait des miracles. Aujourd’hui encore des amis de Jésus font des miracles. Certains d’entre eux en font du haut du ciel (beaucoup de malades à Lourdes guérissent après avoir prié de tout leur cœur la Sainte Vierge et Sainte Bernadette ; Saint Jean-Paul II a guéri une religieuse d’une maladie qui la faisait beaucoup trembler, ce qui était très ennuyeux car elle s’occupait des mamans et des petits bébés ; etc...) ; d’autres en font sur la terre, toujours au nom de Jésus.

. Savez-vous comment s'est passée l'Ascension de Jésus au Ciel ?

Quarante jours après Pâques, Jésus a emmené Ses disciples sur une montagne de Galilée, près de Béthanie.

Il leur a redemandé de raconter à tous les hommes la bonne nouvelle de Son amour, et de les baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Puis il les a bénis en levant les mains ; en même temps, il S’est élevé au ciel, et une nuée est venue le cacher à leurs yeux.

Les disciples continuaient de regarder vers le ciel, espérant peut-être qu’ils reverraient Jésus. Mais deux hommes en vêtements blancs (des anges) leur sont apparus et leur ont dit que Jésus était vraiment parti, et qu’Il reviendrait sur terre de la même manière. Les disciples sont alors retournés à Jérusalem.

 

. Ont-ils tout de suite parlé aux habitants de Jérusalem de ce qu’ils venaient de voir ?

Non, ils sont restés cachés, attendant la venue de l’Esprit Saint.

Ils se retrouvaient discrètement au Cénacle pour prier, partageaient leurs repas, ils se soutenaient les uns les autres.

 

. Savez-vous quand ils ont reçu l’Esprit Saint ? Comment appelle-ton cet événement ?

Dix jours après l’Ascension, soit 50 jours après Pâques.

C’est pour cela que l’on appelle cet événement la Pentecôte (ce mot signifie « cinquantième jour »).

 

. Savez-vous comment cela s’est passé ? Comment les disciples ont reconnu l’Esprit Saint ?

Tandis qu’ils étaient réunis pour prier, avec la Sainte Vierge, ils ont soudain entendu d’en haut un bruit comme un très gros coup de vent : toute la maison où ils étaient assis a été remplie de ce vent, alors que les volets et les portes étaient fermés.

Alors sont apparues comme des flammes (des langues de feu) qui se sont partagées et se sont posées sur chacun des disciples.

 

. Qu’est-ce que cela a changé pour les disciples ?

Aussitôt qu’ils ont été remplis de l’Esprit Saint, ils se sont mis à parler en d’autres langues, qu’ils n’avaient jamais apprises : comme si tout d’un coup nous nous mettions à parler chinois, portugais, hongrois,...

Alors, remplis de force et de courage, ils sont tout de suite sortis de la maison, et se sont mis à parler de Jésus à tous ceux qu’ils rencontraient. Or il y avait beaucoup de monde à Jérusalem à ce moment-là, des hommes venus de beaucoup de pays différents. Et chacun les entendait parler dans sa propre langue : même les étrangers pouvaient comprendre ce que disaient les apôtres.

 

. Comment ont réagi les gens quand ils ont vu et entendu les apôtres ?

En entendant les disciples, tous les gens qui étaient là se sont rassemblés en foule. Les étrangers étaient très étonnés de pouvoir les comprendre ; les juifs qui ne connaissaient pas ces autres langues ne comprenaient pas les apôtres qui s’adressaient aux étrangers et croyaient qu’ils avaient bu trop de vin et qu’ils racontaient n’importe quoi.

Alors Pierre a parlé plus fort que tous et a expliqué à tous ce qui s’était passé pour Jésus, et en quoi Il était le messie annoncé par les prophètes. Les gens qui l’écoutaient ont été très touchés et lui ont demandé ce qu’il fallait faire pour devenir un ami de Jésus.

Pierre leur a alors répondu qu’ils devaient convertir leurs cœurs (chasser le mal de leurs âmes) et se faire baptiser au nom de Jésus. Ce jour-là, 3000 personnes se sont fait baptiser et se sont joints aux apôtres.

Tous les amis de Jésus vivaient ensemble, mettant en commun ce qu’ils avaient, priant et partageant leurs repas ensemble.

 

Faire écouter « Esprit de Dieu, torrent de joie »

Esprit de Dieu, torrent de joie, Esprit de Dieu, source de vie, tu mets en nous Ton allégresse, Tu nous renouvelles.

Dieu répandra Son Esprit sur toute chair ; vous serez sauvés et tous vous chanterez :

Esprit de Dieu, torrent de joie, Esprit de Dieu, source de vie, tu mets en nous Ton allégresse, Tu nous renouvelles.

Ceux qui accueillent la parole du Seigneur recevront l’Esprit, l’Esprit qui donne vie

Esprit de Dieu, torrent de joie, Esprit de Dieu, source de vie, tu mets en nous Ton allégresse, Tu nous renouvelles.

Ceux qui mettront leur confiance en Toi Seigneur, recevront l’Esprit, l’Esprit de la promesse

Esprit de Dieu, torrent de joie, Esprit de Dieu, source de vie, tu mets en nous Ton allégresse, Tu nous renouvelles.

 

 

 

. Les apôtres se sont-ils contentés de parler de Jésus ?

Non, ils ont aussi accompli beaucoup de miracles en Son nom.

Un jour, Pierre et Jean, en allant au temple de Jérusalem, ont rencontré un homme paralysé depuis sa naissance, et qui mendiait pour vivre. Pierre lui a dit : « Je n’ai pas d’argent, mais ce que j’ai-je te le donne : au nom de Jésus, lève-toi et marche ! ». Aussitôt, l’infirme s’est levé et il bondissait partout en louant Dieu.

 

. Tout le monde accueillait-il bien les paroles des apôtres ?

Non, les chefs des prêtres ont voulu les faire taire. Ils ont fait venir Pierre et Jean devant Hanne, le grand prêtre, leur ont interdit de parler de Jésus et les ont fait fouetter pour les impressionner et les dissuader de recommencer.

Mais les apôtres sont repartis tout heureux, remerciant Dieu de leur avoir accordé de partager un peu les souffrances de Jésus.

 

. Cela s’est-il toujours bien terminé pour les apôtres ?

Non, beaucoup d’entre eux sont morts en martyres :

Saint Etienne est mort lapidé parce qu’il n’avait pas voulu renier Jésus, et qu’Il avait osé affirmer qu’il le voyait, assis à la droite du Père. En mourant, Etienne a prié pour ses bourreaux. Parmi eux, il y avait un jeune homme, Saül, qui plus tard s’est converti et est devenu Saint Paul, un des plus grands apôtres.

Saint Pierre a été condamné à mourir sur une croix. Comme il trouvait qu’Il n’était pas digne de mourir comme Jésus, qu’il avait renié le jour de la passion, il a demandé à mourir la tête en bas.

 

. Si vous risquiez d’être torturés ainsi, pensez-vous que vous auriez le courage de continuer à dire que vous êtes les amis de Jésus et à parler de Lui ?

Tous les hommes ont peur de souffrir et de mourir. Sans l’aide de l’Esprit Saint, qui leur a donné une très grande force, un très grand courage, jamais les apôtres n’auraient continué à parler à tous de Jésus. Ils se seraient cachés et aujourd’hui l’Eglise n’existerait plus depuis longtemps. Aujourd'hui, les chrétiens d'Orient, persécutés, montrent le même courage que les apôtres.

Nous aussi nous pouvons demander à l’Esprit Saint de nous donner le courage, quand on se moque de nous ou que l’on veut nous faire du mal parce que nous aimons Jésus, de Lui rester fidèle et de continuer à dire aux autres combien Il nous aime et combien Il peut les rendre heureux.

 

. L’Esprit Saint ne donne-t-Il que du courage et de la force ?

L’Esprit Saint donne aussi la douceur, la paix, la joie, la patience, la pureté du cœur, l’humilité. Il nous aide à mieux aimer Dieu et les hommes, Il nous aide à mieux les comprendre.

Tous les jours, nous pouvons prier l’Esprit Saint, Lui demander de venir dans notre cœur pour nous aider à être des témoins lumineux de l’amour de Dieu.

 

 

 

TEMPS DE PRIERE

 

. On fait dire aux enfants la prière en la leur faisant répéter phrase après phrase :

Viens Esprit Saint,

Donne-moi Ta lumière pour mieux Te connaître,

Donne-moi Ta force pour suivre Jésus et Lui ressembler,

Donne-moi Ta joie pour la partager aux autres,

Donne-moi Ta paix pour que je participe à rendre le monde meilleur.

Remplis mon cœur de Ton amour.

 

. On leur fait chanter le refrain

Viens Esprit Saint, viens, Esprit Saint !

Esprit du Seigneur, viens me visiter,

Descends dans mon cœur, viens me transformer.

 

Esprit de Dieu, torrent de joie -
00:00 / 00:00
Esprit du Seigneur -
00:00 / 00:00
IMG_20210508_095844.jpg
bottom of page