top of page

Dieu envoie un Sauveur

 

Télécharger les illustrations

 

ENSEIGNEMENT

 

Voyez-vous quelque chose qui a changé dans le coin prière ? Que représente cette icône ? Pourquoi est-elle là ?

Une femme, Marie, qui attend un enfant, Jésus.

Cette icône nous rappelle que nous sommes en Avent, la période pendant laquelle nous nous préparons à Noël, la naissance de Jésus.

 

Savez-vous qui est Jésus ?

Jésus n’est pas un homme ordinaire. Il est Dieu fait Homme. Il n’est pas un autre Dieu : Il est Dieu tout entier qui Se fait homme.

Nous sommes un esprit et un corps. Dieu qui, Lui, est esprit, a  pris Lui aussi un corps comme nous. C’est un grand mystère.

 

Pourquoi Dieu S’est-Il fait Homme, et pas vache ou mouton ?

La dernière fois, nous avons raconté que parmi toutes les créatures de Dieu, la plus belle et la plus importante est l’Homme. Dieu a créé l’homme et la femme pour vivre avec Lui une très belle relation d’amour, et Il leur a tout donné pour qu’ils soient heureux.

 

Savez-vous qui sont cet homme et cette femme ? Connaissez-vous leur histoire ?

Dieu a laissé à Adam et Eve la possibilité de L’aimer ou de refuser Son amour, de Lui obéir ou non : Il les a créés libres.

L’arbre que vous voyez sur le dessin symbolise la connaissance du bien et du mal ; Dieu a défendu à Adam et Eve d’en manger le fruit, c’est-à-dire de décider tout seuls de ce qui est bien ou mal, et Il les a prévenus : s’ils mangeaient du fruit de cet arbre, ils deviendraient très malheureux.

 

Savez-vous si Adam et Eve ont obéi à Dieu ? Pourquoi ?

Ils ont écouté le serpent : celui-ci leur a fait croire que Dieu leur interdisait de manger du fruit de cet arbre pour les empêcher d’être heureux et de devenir comme Lui. Adam et Eve l’ont cru ; au lieu de faire confiance à Dieu, ils Lui ont donc désobéi. Alors ils ont eu honte, ils ont eu peur de Dieu, et se sont cachés.

 

Qu’auriez-vous fait à leur place ? Obéissez-vous toujours à vos parents ?

Quand on est un enfant, on croit souvent que les parents interdisent des choses pour empêcher leurs enfants d’être heureux ; on pense que ces choses sont bonnes, et on a très envie de désobéir.

 

Savez-vous pourquoi vos parents vous interdisent certaines choses ? Pourquoi n’avez-vous pas le droit d’utiliser tout seuls des allumettes ? de vous goinfrer de bonbons ?

Les parents savent beaucoup de choses que les enfants ne savent pas encore. Ils savent que certaines choses sont mauvaises ou dangereuses pour leurs enfants ; ceux-ci doivent d’abord grandir et apprendre avant de les utiliser.

 

Il me paraît bon de me goinfrer de bonbons, parce que leur goût est agréable. Mais mes parents savent que ce n’est pas bon pour ma santé. Je trouve amusant de faire apparaître une flamme avec des allumettes. Mais je ne me rends pas compte que je risque de mettre le feu à mes vêtements et à toute la maison. Quand on ne sait pas ce qui est vraiment bien ou mal, on fait de grosses bêtises.

 

Dieu est un père plein de tendresse. Il n’interdit que pour nous préserver des mauvaises conséquences de nos bêtises. C’est Lui qui sait ce qui est bien ou mal. Si nous décidons à Sa place de ce qui est bien ou mal, nous faisons de grosses bêtises qui nous rendent très malheureux.

 

Aujourd’hui, beaucoup d’hommes ont choisi de ne pas écouter Dieu, de décider eux-mêmes ce qui est bien ou qui est mal. Ils ont décidé par exemple que c’était une bonne chose de faire la guerre, de tuer des tout petit bébés dans le ventre de leur maman ou de tuer des personnes très vieilles ou très malades. Ce sont de très grosses bêtises, et cela rend beaucoup de gens malheureux.

 

Tout comme nous, Adam et Eve ont choisi de désobéir à Dieu, et de décider eux-mêmes ce qui est bien ou mal. Ils sont devenus alors très malheureux, parce que sans l’aide de Dieu il est très difficile de ne pas choisir le mal et de ne pas le faire. Ils sont devenus esclaves de leur péché.

 

Comme les hommes se sont éloignés de Dieu, ils ont cru que Celui-ci ne les aimait plus, et qu’Il ne pensait qu’à les punir pour leurs bêtises ; ils ont eu peur de Lui.

 

Mais Dieu, qui les aime encore plus fort qu’un papa, n’a pas voulu qu’ils restent malheureux. Par la bouche des prophètes, Il leur a promis un Sauveur pour les libérer du mal et du péché.

 

Savez-vous quel Sauveur Dieu a choisi d’envoyer aux hommes ?

Dieu a choisi de venir Lui-même nous sauver. Lui seul est parfait et capable de nous montrer ce qui est bon, ce qui conduit au vrai bonheur.

 

En choisissant de Se faire homme comme nous, Dieu nous a aussi montré combien nous sommes importants à Ses yeux, combien c’est une belle chose d’être un homme, avec un corps et un esprit.

 

Il nous a montré également combien Il est proche de nous : Il a voulu connaître les mêmes joies et les mêmes peines que nous.

 

Dieu a préparé les hommes à L’accueillir ; savez-vous comment ?

Les prophètes ont annoncé Sa venue ; le prophète Isaïe en particulier a dit que le Sauveur s’appellerait « Emmanuel », ce qui signifie « Dieu au milieu de nous » et il a précisé « Dieu Lui-même viendra vous sauver »

 

Peut-on avoir peur d’un petit bébé ?

Un petit enfant, tout fragile, tout vulnérable ne peut faire peur. Pour que les hommes n’aient plus peur de Lui, Dieu a voulu Se faire petit enfant, Se montrer nu et vulnérable.

 

Pour qu’un enfant puisse exister, que faut-il ?

Il faut un papa et une maman.

Jésus est le Fils de Dieu : Il n’est pas né d’un papa de la terre, mais de l’Esprit Saint qui est Dieu.

Pour Se faire homme, Dieu a choisi une maman parmi toutes les femmes. C’est Marie.

 

Dieu, qui est saint, qui est parfait, pouvait-Il choisir n’importe quelle maman ?

Il lui fallait une maman toute pure, toute sainte, sans péché ; une maman capable d’aimer d’un grand amour, d’être un exemple de bonté, de pureté, une maman capable de faire grandir cet enfant-Dieu dans l’amour de Son Père pour Le préparer à sauver un jour tous les hommes.

 

Savez-vous comment Marie est devenue la maman du Sauveur ?

Marie était une jeune fille toute simple, toute humble, qui habitait à Nazareth, un petit village.

Un jour, l’ange Gabriel lui est apparu. Il l’a d’abord saluée : « Je te salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi » ; en effet Marie était toute remplie de la grâce, de l’amour de Dieu, et elle vivait sans cesse en Sa présence. 

 

 

Faire écouter « Réjouis-toi, Vierge Marie »

 

« A Nazareth en Galilée, tu venais de te fiancer, quand dans une douce clarté, l’ange est venu te saluer :

Réjouis-toi, Vierge Marie, car le Seigneur est avec toi, réjouis-toi, Dieu t’a choisie, pour enfanter le Roi des Rois. »      II Pause

 

Qu’a dit encore l’ange à Marie ? Qu’avez-vous entendu ensuite dans ce chant ?

L’ange lui a dit : « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus »

Marie a compris que cet enfant serait le Sauveur annoncé par les prophètes, car « Jésus » signifie dans sa langue « Dieu sauve »

Puis l’ange a fait comprendre à Marie que cet enfant serait le Fils de Dieu : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu ».

 

Marie aurait-elle pu refuser de devenir la maman de Jésus ?

Marie était libre comme nous de dire oui ou non à Dieu. Elle aurait pu refuser, car c’est très difficile et très exigeant d’être la maman de Dieu lui-même. Mais elle a fait confiance à Dieu et elle a choisi de Lui dire oui ; elle a donc répondu à l’ange : « Je suis la servante du Seigneur ; que tout se passe comme tu as dit »

 

Savez-vous ce que l’ange lui a ensuite annoncé ?

Il lui a dit que sa cousine Elisabeth, qui était très vieille et qui n’avait jamais pu avoir d’enfant, attendait elle aussi un bébé : c’est un autre miracle que Dieu a fait.

 

 

„« Sans plus tarder, tu es partie chez ta cousine Elisabeth, elle fut remplie de l’Esprit et t’accueillit le cœur en fête.

Réjouis-toi... + musique         II Pause

 

 

Savez-vous ce qu’Elisabeth a dit à Marie quand celle-ci est venue la voir ?

Elle s’est exclamée : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni » : Elisabeth a compris que le bébé de Marie n’était pas un bébé ordinaire, car son bébé à elle a dansé de joie dans son ventre à l’arrivée de Jésus.

 

Savez-vous comment s’appelle le bébé d’Elisabeth, le cousin de Jésus ?

C’est Jean, qu’on a appelé le Baptiste : ce cousin de Jésus est devenu un grand prophète ; il a préparé les hommes de son temps à accueillir Jésus en les baptisant dans l’eau d’un fleuve, le Jourdain.

 

Comment Marie s’est-elle préparée à accueillir Jésus ?

Dans le silence et la prière, Marie s’est préparée à aimer de tout son cœur cet enfant que Dieu lui confiait.

 

Comment pouvons-nous imiter Marie, pour préparer notre cœur à accueillir Jésus à Noël ?

Je peux apprendre à dire oui à Dieu, à faire Sa volonté, comme Marie. Pour arriver à dire oui à Dieu que je ne vois pas, je dois commencer par apprendre à dire oui, à obéir à mes parents, que je vois. Pour être capable de dire un grand oui à quelque chose de très difficile un jour, je dois avoir appris à dire beaucoup de petits oui chaque jour.

 

Je peux faire des efforts, des sacrifices, qui sont comme des cadeaux pour Jésus : je Lui montre qu’Il est plus important pour moi que le reste : renoncer à faire un caprice, rendre service à mes parents, prêter un jeu auquel je suis attaché, partager ou donner une friandise que j’aurais été content de déguster seul,...

 

Je peux prendre un peu de temps tous les jours pour penser à Dieu et Le prier : je peux le faire n’importe quand et n’importe où, car cela se passe dans mon cœur.

 

 

„« Passent les jours, voici l’Avent, bientôt nous fêterons Noël, je m’y prépare en te chantant les mots de l’ange Gabriel.

Réjouis-toi,... » + musique  

 

Je peux aussi prier Marie, lui demander de m’aider à accueillir Jésus, à L’aimer plus, à Le prier plus souvent ; dans la prière du Je vous salue Marie, on lui redit les paroles de l’ange puis celles d’Elisabeth.

 

 

 

TEMPS DE PRIERE

 

. On fait dire aux enfants la prière en la leur faisant répéter phrase après phrase :

Marie, toi qui as eu confiance en Dieu et qui Lui as dit « oui »,

Apprends-moi à te ressembler :

Aide-moi à chasser de mon cœur tout mal, toute méchanceté ;

Aide-moi à redire chaque jour « oui » à Dieu,

Aide-moi à L’accueillir dans mon cœur.

 

. On leur fait chanter le refrain :

Je t’aime, Marie, je veux te ressembler, toi tu as dit oui, à Dieu tu t’es donnée (bis)

. Marie, petite fille, le cœur plein d’amour ; Marie, petite fille, comblée de Dieu toujours.

. Marie, tu as dit oui à l’ange Gabriel, Marie tu as dit oui à la bonne nouvelle.

 

 

Réjouis-toi, vierge Marie -
00:00 / 00:00
Je t'aime Marie -
00:00 / 00:00
IMG_20201212_101036.jpg
bottom of page