Jésus appelle Ses amis
ENSEIGNEMENT
. Vous souvenez-vous du nom du village dans lequel Jésus a grandi ?
A Nazareth, petit village peu connu de Galilée (la Galilée était une province éloignée de Jérusalem ; les juifs la méprisaient un peu)
. A quel âge Jésus a-t-Il quitté Nazareth ? Savez-vous quelle est la première chose qu’Il a faite ?
A 30 ans (Il est devenu une grande personne depuis longtemps).
Il est allé au bord du fleuve Jourdain (près de la Mer Morte) pour Se faire baptiser par Jean le Baptiste.
. Vous souvenez-vous qui est Jean le Baptiste ?
Il est le cousin de Jésus, celui qui a bondi de joie dans le ventre de sa maman Elisabeth lorsque la Sainte Vierge est venue les visiter, alors qu’elle portait en elle Jésus tout petit bébé.
Devenu grand, Jean est allé vivre dans le désert ; il est devenu un grand prophète, parlant de Dieu et de la venue du Sauveur à tous ceux qui venaient le voir.
. Pourquoi Jean baptisait-il ? Comment cela se passait-il ?
Il plongeait dans le fleuve les personnes qui venaient à lui pour les inviter à chasser le péché de leurs cœurs, à changer de vie, et les préparer ainsi à la venue du Sauveur.
. Jésus avait-Il besoin de Se faire baptiser ? Pourquoi donc a-t-Il voulu que Jean Le baptise ?
Jésus n’avait jamais péché, Il n’en avait donc pas besoin, mais Il a voulu nous montrer l’exemple
. Le baptême de Jésus s’est-il passé comme tous les autres baptêmes ?
Au moment où Jean a baptisé Jésus, tout le monde a pu entendre une voix venue du ciel qui disait « Celui-Ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J’ai mis tout Mon amour », en même temps qu’une colombe descendait et se posait sur Jésus.
C’est la première fois que Dieu Se fait connaître tout entier : le Père, dont on entend la voix, le Fils Jésus, que l’on peut voir, et l’Esprit Saint, que l’on ne voit pas et que l’on n’entend pas, mais qui est représenté par la colombe.
On parle de la « Sainte Trinité » : 1 seul Dieu en 3 personnes
. Comment est représentée la Sainte Trinité sur l’icône ?
Trois anges (ils ont des ailes) : Dieu est esprit
Ils ont des auréoles : Dieu est saint
Ils ont tous trois un sceptre : Dieu est le maître de l’univers.
Ils se ressemblent : tous les trois ne sont qu’une seule et même personne
Leurs couleurs : tous les trois ont du bleu, symbole du ciel, donc de leur divinité
. celui de gauche (le Père) a un manteau doré, qui montre Sa gloire
. le manteau de celui de droite (le Saint Esprit) est vert, couleur qui représente la vie – leurs vêtements à tous deux sont brillants pour signifier qu’Ils sont des esprits (donc invisibles)
. celui du milieu (le Fils) a un vêtement couleur de terre et de sang : Il a pris un corps comme nous.
Le Fils et le Saint Esprit ont la tête penchée vers le Père : Ils Lui obéissent.
. Savez-vous ce qu’a fait Jésus aussitôt après avoir été baptisé ?
Il est allé prier au désert, où Il est resté pendant 40 jours et quarante nuits, sans rien manger.
. Savez-vous qui est venu Le trouver dans le désert, au bout des 40 jours ?
Le diable : on l’appelle Lucifer (« celui qui porte la lumière »), car il était au début le plus beau des anges.
On raconte que cet ange, très orgueilleux, n’a pas voulu accepter que l’homme soit la plus belle des créatures de Dieu et que les anges soient mis au service des hommes : il a donc décidé de désobéir à Dieu, et plusieurs anges ont fait comme lui.
Le diable déteste les hommes parce qu’il en est jaloux ; il veut que les hommes soient malheureux.
. Comment fait le diable pour que les hommes soient malheureux ? Qu’est-ce qui rend malheureux ?
Il leur donne de mauvaises idées : il leur donne envie de se faire du mal les uns aux autres : quand on veut taper, se venger, dire du mal, mentir, voler,... on rend les autres malheureux et on se rend aussi malheureux. C’est ce qu’on appelle le péché.
Quand le diable nous donne envie de faire du mal aux autres, on appelle ça une tentation. Comme le diable est très malin et que notre corps nous rend fragiles (nous avons besoin de manger, de dormir, de nous détendre, d’être regardés,...), nous faisons souvent le mal qu’il veut nous pousser à faire.
Le diable n’a pas toujours besoin de nous tenter pour que nous fassions des péchés. Mais quand nous en faisons, il est très content.
Quand nous avons donc envie de faire quelque chose de mal (quelque chose qui rend malheureux les autres ou qui abîme notre cœur), il faut vite prier Jésus et notre ange gardien, et leur demander de nous aider à faire quelque chose de bien à la place. On peut aussi prier la Sainte Vierge, notre maman du ciel.
. Savez-vous pourquoi le diable est venu trouver Jésus au désert ?
Il déteste par-dessus tout Jésus : lui qui est très orgueilleux, il ne comprend pas et ne supporte pas que Dieu tout puissant aime tellement les hommes qu’Il a choisi de Se faire homme (et même tout petit enfant) pour habiter au milieu d’eux. Il trouve que Dieu a des idées ridicules, et il aimerait bien être à Sa place pour décider autrement.
Il savait que Jésus était Dieu fait homme. Comme les hommes sont plus faibles que les anges, il a pensé qu’il arriverait à être plus fort que Jésus, et qu’il serait ainsi plus fort que Dieu : trois fois il a voulu Le tenter.
. Savez-vous quel est le premier péché que le diable a voulu faire faire à Jésus ?
Jésus n’avait pas mangé depuis 40 jours : Il avait certainement très faim !
Le diable Lui a dit « Prouve que tu es le Fils de Dieu en faisant un miracle : transforme ces pierres en pain ! » : il voulait que Jésus ne pense plus qu’à manger et qu’Il oublie ainsi de prier. Il voulait aussi décourager Jésus d’être un homme.
Mais Jésus est humble, Il ne cherche pas à prouver qui Il est. Et Il rappelle au diable que l’homme a autant – et même plus – besoin de prière que de nourriture : « L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu »
. Quel péché le diable a-t-il ensuite voulu faire faire à Jésus ?
Il a emmené Jésus tout en haut du temple de Jérusalem et Lui a dit : « Montre-à tout le monde que Tu es vraiment le Fils de Dieu : saute, jette-Toi en bas ; les anges Te porteront pour que Tu ne Te fasses pas mal ». Il voulait que Jésus soit orgueilleux comme lui, qu’Il aie envie comme lui de Se faire admirer.
Mais Jésus ne veut pas que les hommes L’admirent, Il veut qu’ils apprennent à L’aimer ; c’est pour cela qu’Il est venu parmi nous tout petit bébé dans une pauvre étable. C’est pourquoi Il répond : « Il est écrit : tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu ».
. Quelle est la dernière tentation à laquelle le démon a cherché à soumettre Jésus ?
Il L’a emmené sur une très haute montagne et Lui a fait voir tous les royaumes de la terre. Et il a dit à Jésus : « Tout cela je Te le donnerai si, en Te prosternant, Tu m’adores. » : il voulait que Jésus croie qu’il était plus puissant que Dieu le Père ! Il est tellement orgueilleux qu’il voulait que Jésus, qui est Dieu, le traite comme s’il était Dieu lui aussi.
Mais Jésus sait bien que Satan n’est qu’une créature ; et Il ne veut pas être un roi riche et puissant, qui gouverne par la force. Il veut que nous Le choisissions par amour pour être le roi de nos cœurs. Il a donc répondu à Satan : « Va-t-en Satan, car il est écrit : « C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et Lui seul que tu prieras. »
. Satan a-t-il obéi à Jésus ?
Il a été obligé de Lui obéir parce que Jésus est Dieu ; lorsqu’il est parti, des anges sont venus servir Jésus
. Jésus a-t-Il ensuite décidé d’aller annoncer tout seul la bonne nouvelle de l’amour de Dieu ?
Il a choisi pour L’accompagner 12 hommes (comme les 12 grandes familles du peuple hébreu).
Faire écouter « Venez Mes amis »
« Au bord du lac de Galilée, des pêcheurs lavaient leurs filets.
Passant près d’eux, Jésus leur dit « Venez à Ma suite, soyez Mes amis. »
Ils ont tout quitté, ils ont suivi Jésus ; ils étaient toujours avec Lui, toujours auprès de Lui. » II Pause
. Savez-vous comment s’appelaient ces pêcheurs ?
Il y avait Simon (Pierre) et André, qui étaient frères, ainsi que Jacques et Jean, frères eux aussi.
Ils ont suivi Jésus aussitôt : André et Jean connaissaient déjà un peu Jésus : Jean-Baptiste Le leur avait montré en leur disant « Voici l’agneau de Dieu », et ils L’avaient suivi. Ils ont dû en parler à Simon et Jacques, si bien que quand Jésus est venu leur demander de Le suivre, tous les quatre n’ont pas hésité.
. Connaissez-vous d’autres amis que Jésus a choisis ?
. Matthieu collectait les impôts pour le roi Hérode. Comme personne n’aime payer des impôts, les gens le méprisaient. Jésus est venu le voir et lui a demandé de Le suivre. Matthieu L’a invité à déjeuner chez lui. Les Pharisiens ont beaucoup critiqué Jésus d’être allé chez ce publicain (collecteur d’impôts) : pour eux les hommes qui faisaient ce métier étaient aussi méprisables que des gens qui faisaient beaucoup de péchés. Jésus leur a dit « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades ; Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs au repentir ».
. Jésus a aussi appelé Philippe, qui était de la même ville (Bethsaïde) qu’André et Simon-Pierre.
. Un peu plus tard, sur une montagne où L’ont suivi beaucoup de gens, Jésus a choisi Ses autres disciples : Judas (dont nous reparlerons au moment de la passion de Jésus), Thomas (dont nous reparlerons après la Résurrection de Jésus), un autre Jacques (fils d’Alphée), un autre Simon (le Zélote), un autre Judas (que l’on appelle Jude, fils de Jacques), et Barthélémy.
« Aux yeux de tous c’était folie, beaucoup ne les ont pas compris,
Mais ils l’ont fait d’un cœur joyeux pour l’amour de Dieu qui brûlait en eux.
Ils ont tout quitté, ils ont suivi Jésus, ils étaient toujours avec Lui, toujours auprès de Lui.
Et sur les routes de Judée, de Samarie, de Galilée,
Ils Le suivaient, ils L’écoutaient, gardant Sa parole avec fidélité.
Ils ont tout quitté, ils ont suivi Jésus, ils étaient toujours avec Lui, toujours auprès de Lui. » II Pause
On appelle « disciples » (élèves) les amis de Jésus parce qu’ils ont écouté attentivement et retenu tout ce que Jésus disait. Les 12 que Jésus avait choisis plus particulièrement, Il les prenait à part, et leur expliquait encore mieux Ses paroles qu’aux autres.
« Jésus vous dit : « Venez Mes amis, Je vous apprendrai tous les secrets
du Royaume de Mon Père.
Le Royaume est caché en vous comme une semence enfouie.
Qu’il fasse jour, qu’il fasse nuit, la semence pousse et grandit. » II Pause
. De quoi a besoin une graine pour pousser ?
De terre, d’eau, de soleil
. Le jour de notre baptême, le Seigneur a déposé dans nos âmes une toute petite graine : la graine de la foi. Savez-vous de quoi cette petite graine a besoin pour grandir ?
De nourriture : la connaissance de Jésus
D’eau et de soleil : la prière, et l'amour, le fait de vivre sans cesse sous le regard de Dieu
« Jésus vous dit : « Venez Mes amis, Je vous apprendrai tous les secrets du Royaume de Mon Père.
Il est comme une perle précieuse, comme un trésor de grand prix.
Quand on l’a trouvé, on crie de joie, on ne peut le garder pour soi. »
La bonne nouvelle de l’amour de Dieu est une si grande nouvelle, c’est un si beau cadeau de la connaître, que les amis de Jésus ne pouvaient pas la garder pour eux : il fallait que tout le monde puisse s’en réjouir.
C’est pourquoi on les appelle aussi « apôtres » (envoyés) : après les avoir préparés par Ses enseignements et Son exemple, Jésus les a envoyés porter à tous les hommes cette bonne nouvelle, qui se dit en grec « Evangile »
Plus tard, certains parmi les 12 apôtres ont raconté par écrit la vie de Jésus : savez-vous lesquels ?
. St Matthieu et St Jean l’ont écrite eux-mêmes
. St Pierre l’a fait écrire par St Marc
. Un autre ami de Jésus, St Luc, connaissait très bien la Sainte Vierge, qui lui a raconté beaucoup de choses sur l’enfance de son Fils.
On les appelle tous les quatre Evangélistes. Grâce à eux, nous connaissons encore aujourd’hui la vie de Jésus
. A quelles occasions pouvons-nous découvrir l’histoire de la vie de Jésus ?
Nous pouvons l’écouter à la messe du dimanche, mais aussi la lire à la maison.
. Aujourd’hui, tout le monde connaît-il Jésus ?
Beaucoup de gens ne Le connaissent pas. Ils ne connaissent pas le bonheur de se savoir aimés de Dieu, ni le bonheur de L’aimer.
. Comment Le faire connaître et aimer ?
Jésus nous invite à partager la bonne nouvelle de l’amour de Dieu en parlant de Lui à nos amis.
Si nous faisons des efforts pour ressembler à Jésus en étant bons avec chacun, que nous accueillons dans nos cœurs l’amour de Dieu qui rend heureux et que nous partageons cette joie, nous donnerons envie à d’autres de Le connaître et de L’aimer
. Connaissez-vous des personnes qui ont donné toute leur vie pour faire connaître et aimer Jésus ?
. Les saints, chacun à leur manière, avec leur caractère, leurs difficultés : n’importe qui peut être un grand ami de Jésus. Nous pouvons lire leurs vies, pour suivre leur exemple, et les prier pour leur demander de nous aider à suivre Jésus nous aussi, tels que nous sommes.
. Les prêtres : Jésus les a appelés tout spécialement à être Ses grands amis, comme les apôtres. C’est une mission qui n’est pas toujours facile, alors nous pouvons beaucoup prier pour eux. Peut-être que parmi nous Jésus appelle quelques garçons à devenir prêtres : dans leur cœur il fera grandir un grand désir de Lui donner toute leur vie.
TEMPS DE PRIERE
. On fait prier les enfants pour les vocations :
Seigneur, merci pour les prêtres que Tu nous donnes :
grâce à eux, nous pouvons mieux Te connaître et nous rapprocher de Toi.
Nous Te les confions : aide-les dans leur mission qui n’est pas toujours facile.
Nous Te prions aussi pour tous ceux que Tu appelles à devenir prêtres :
prépare leurs cœurs à Te dire oui, pour leur plus grand bonheur.
Donne-nous de saints prêtres, qui nous montrent l’exemple
et nous apprennent à devenir nous aussi des saints.
. On fait dire aux enfants la prière en la leur faisant répéter phrase après phrase :
Jésus, apprends-moi à T’aimer de tout mon cœur.
Fais grandir en moi la semence d’amour et de foi
que tu as déposée dans mon cœur le jour de mon baptême.
Apprends-moi à Te faire connaître à mes amis,
pour qu’ils découvrent eux aussi la joie de T’aimer
. On leur chanter le refrain
Je veux être l’ami du Seigneur Jésus, et c’est Lui que je chante ;
Je veux être l’ami du Seigneur Jésus, et c’est Lui que je prie.