Dieu est esprit
ENSEIGNEMENT
Peut-on voir ton visage ? Peut-on entendre tes paroles ? Te toucher ? Peut-on voir, toucher, entendre un animal ? un objet ?
Les objets, les animaux et les humains ont un « corps »
Peux-tu voir, entendre ou toucher ce que je pense en ce moment ?
Nous avons aussi un esprit, qu’on ne peut ni voir, ni toucher, ni entendre
Peux-tu voir Dieu avec tes yeux, Le toucher avec tes mains, L’entendre avec tes oreilles ?
Un enfant aveugle ne peut pas voir son papa, mais il sait qu’il existe. Il peut le toucher.
Mais Dieu le Père, Lui, n’a pas de corps. Il est seulement Esprit : on ne peut ni Le voir ni Le toucher.
Peux-tu voir l'air que tu respires ? Peux-tu l'entendre, le toucher, l'attraper? Si tu cesses de respirer, que se passe-t-il ?
L'air ne se voit pas, ne s'entend pas, ne peut être attrapé, et l'on ne peut vivre sans lui: il nous aide un peu à comprendre qui est Dieu: nous ne Le voyons pas, ne l'entendons pas, ne pouvons pas entièrement Le saisir, le comprendre, mais, de la même manière que l'on ne réfléchit pas pour respirer, sans que nous ne nous en rendions compte, nous ne pouvons vivre sans Lui.
Un bébé dans le ventre de sa mère n’a jamais vu sa mère et pourtant elle est là, il est blotti en elle. Après sa naissance, il peut enfin découvrir son visage. Pour l’instant je ne peux pas voir Dieu, même si je sens qu’Il existe ; je ne le verrai qu’après ma mort
Quand je mourrai, mon corps ira dans la terre, mais mon esprit (mon âme) ira auprès de Dieu.
Et Dieu, nous voit-Il, même quand nous sommes cachés ?
Dieu voit tout (même une fourmi noire sur un rocher noir dans la nuit noire)
Il nous voit toujours, même lorsque nous sommes cachés, Il sait même tout ce qui se passe dans notre cœur.
Es-tu capable de réfléchir ? de penser à Dieu, L’aimer, Le prier ? Un animal en est-il capable ? Les chiens vont-ils à la messe ?
Les animaux n’ont pas d’esprit. Seuls les êtres humains ont un esprit.
Qui ressemble le plus à Dieu : l’animal ou l’homme ?
Les hommes ont un esprit, qui les fait ressembler à Dieu. Ils sont plus importants que les animaux, il faut encore plus les protéger.
Es-tu allé au Pôle Nord ? en Amérique ? As-tu vu des igloos, des koalas, des ornithorynques ? Comment sais-tu qu’ils existent ?
Des hommes ont-été là-bas et ont raconté ce qu’ils ont vu.
As-tu déjà rencontré Jules César ? Charlemagne ? Saint Louis ? Jeanne d’Arc,... Comment sait-on qu’ils ont vécu sur terre ?
Des hommes qui les ont connus, car ils vivaient en même temps qu’eux, nous ont raconté leur histoire. Il y a des choses que l’on n’a jamais vues et auxquelles on croit parce que l’on fait confiance aux personnes qui nous en ont parlé.
Comment sait-on que Dieu existe, et ce qu’Il veut dire aux hommes ?
Dieu a parlé à des hommes, les prophètes ; on a écrit dans la Bible ce qu’Il leur a fait comprendre.
Connais-tu des personnages de la Bible qui ont écouté Dieu ? Qu'est-ce que ça a changé ?
. Noé : Dieu l'a prévenu qu'un terrible déluge allait s'abattre sur la terre, et lui a demandé de construire une arche pour sauver toutes les espèces d'animaux. Noé a obéit, a prévenu les autres hommes, et pendant près de 30 ans a construit son arche. Tout le monde se moquait de lui et le prenait pour un fou. Mais quand le déluge est arrivé, lui seul et ses proches, qui avaient écouté Dieu et avaient cru en Lui, ont été sauvés : tous les autres ont péri, victimes de leur incrédulité.
. Abraham : Dieu lui a demandé de quitter son pays et sa famille pour Le suivre vers une nouvelle terre. Abraham est parti ; le Seigneur l’a mené en Israël, la Terre Sainte où naîtra plus tard Jésus ; alors qu’Abraham et sa femme Sarah n’avaient pas d’enfant et étaient trop vieux pour en avoir, Dieu leur a promis une descendance "aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel" ; Il leur a donné Isaac, père de Jacob (à l’origine des 12 tribus d’Israël)
. Moïse : résumer l’arrivée des Hébreux en Egypte, leur esclavage par Pharaon, l’enfance de Moïse, jusqu’à sa fuite dans le désert ; raconter le buisson ardent sur le mont Horeb : le Seigneur envoie Moïse intercéder auprès de Pharaon pour libérer le peuple Hébreu ; raconter la traversée de la mer rouge, puis la manne au désert, puis Moïse sur le Sinaï, recevant les tables de la loi : ; évoquer quelques commandements (tu n’auras pas d’autre dieu que moi, tu ne tueras point, tu honoreras ton père et ta mère,...)
. Elie (1 Rois 17) : expliquer la sécheresse et donc la famine qui surviennent en Israël ; Elie invite le peuple Hébreu à la conversion mais celui-ci ne veut pas l’écouter ; il se retire donc près d’un fleuve ; chaque jour un corbeau lui apporte de la nourriture ; Elie défie les 450 prêtres de Baal (une idole) : tous prient sans relâche pour que leur dieu enflamme leur offrande, mais rien ne se passe ; Elie inonde son offrande avec de l'eau, et invoque Dieu quelques instants : l'offrande s'enflamme aussitôt ; (la veuve de Sarepta, qui n’a plus qu’une jarre de farine et un vase d’huile pour se nourrir, accepte quand même de partager son repas avec Elie. A partir de ce jour-là, elle ne manque plus jamais ni de farine ni d’huile.)
. Samuel : raconter l’histoire de Samuel enfant, qui croit que c’est le prêtre Elie qui l’appelle : « Parle, Seigneur, Ton serviteur écoute » ; Samuel choisissant et sacrant le roi David
Savez-vous ce qu’a fait Dieu pour que les hommes apprennent à mieux le connaître ?
Il a choisi de Se faire homme, en la personne de Jésus, pour que les hommes puissent Le voir, L’entendre, Le toucher.
St Luc, St Matthieu, St Marc et St Jean nous ont raconté tout ce qu’a fait et dit Jésus pour nous révéler le Père.
Peux-tu toi aussi entendre Dieu ? De quelle manière ? Que faut-il pour cela ?
Il peut me faire comprendre des choses au fond de mon cœur. Pour cela je dois faire silence, me recueillir et penser très fort à Lui.
Je peux aussi écouter Sa Parole pendant la messe, ou à la maison (je peux demander à mes parents de me raconter la Bible).
On fait écouter « Sans rien voir ici-bas de mon Dieu »
« La parole que je prononce dans le silence de mon esprit, personne ne l’entend, excepté Dieu, car Dieu est esprit. Et Il entend le langage silencieux de l’esprit. » II Pause
Reformulation : quand je prie, je peux parler à Dieu dans mon cœur, en silence ; personne ne peut m’entendre, mais Lui m’entend
« Dieu est caché. Ce Dieu que nous voulons tellement connaître est tout près de nous, il est en nous, nous sommes Sa demeure : c’est un grand mystère. » « Dieu, Tu es tout près de moi, et Tu entends ma prière »
« Pour trouver Dieu, je n’ai pas besoin d’aller bien loin : je fais silence, et je Le trouve tout près de moi, en moi, qui m’attend et qui m’aime. » II Pause
Reformulation : Dieu n’est pas tout là-haut loin dans le ciel, Il est caché dans mon cœur, tout proche de moi.
Faire dégager aux enfants les idées importantes de chaque couplet :
Sans rien voir ici-bas de mon Dieu, je veux Le connaître et L’aimer, et vivre de Lui dans la nuit
. Je sais bien que sur la terre je ne Le verrai jamais, mais je sais bien qu’Il est là, près de moi, dans la foi
. Oui, le grand bonheur sur terre c’est de vivre de Sa vie et de parler avec Lui comme on parle à un ami
. Je dois vivre Son mystère et cheminer avec Lui sans aucune autre lumière que celle de l’Esprit
. Sur ce chemin d’allégresse, quelqu’un me tient par la main et doucement me conduit dans la nuit : c’est Marie
Connais-tu d’autres personnes qui ont su écouter Dieu et vivre avec Lui ?
Les Saints ont su, plus que tous les autres, écouter et servir Dieu. Ils nous sont donnés comme exemples.
Je peux les prier – et prier mon saint patron en particulier – de m’aider à écouter Dieu et à faire ce qu’Il me demande.
Le jour de la Toussaint, nous fêtons tous les saints que nous connaissons, et tous ceux dont nous n’avons jamais entendu parler
Le jour des défunts, nous prions pour tous ceux qui sont morts : nous demandons à Dieu de les accueillir auprès de Lui
TEMPS DE PRIERE
. On fait dire aux enfants la prière en la leur faisant répéter phrase après phrase :
Mon Dieu, je ne Te vois pas avec mes yeux,
je ne T’entends pas avec mes oreilles,
mais je sais que Tu es là et que Tu m’aimes.
Aide-moi à faire silence dans mon cœur
pour écouter ce que Tu veux me faire comprendre.
. On fait chanter le refrain :
Caché au fond de mon cœur, mon Dieu Tu es là
. C’est ma joie de savoir que Tu habites en moi, c’est ma joie de savoir que je peux Te trouver dans la prière.
. Chaque jour un moment je veux Te retrouver, chaque jour un moment mon Dieu je veux rester dans le silence.
. Dans la nuit sans rien voir, je me tiens devant Toi, mais je sais dans la foi : Tu es là près de moi, ô quel mystère !