Jésus nous révèle l’amour de Dieu
ENSEIGNEMENT
. Qui est représenté ? Que fait-Il à votre avis ?
Jésus parle aux gens de l’amour de Dieu
. A qui Jésus parle-t-Il ? Qui l’écoute ?
Ses disciples, mais aussi beaucoup de gens : de grandes foules Le suivent pour écouter Ses paroles.
. Et les enfants, savez-vous s’ils suivaient aussi Jésus ?
Les enfants aimaient beaucoup Jésus, ils sentaient bien que Celui-ci les aimait, et ils venaient spontanément se jeter dans Ses bras. Mais les disciples ont voulu les en empêcher : ils pensaient que les enfants ennuyaient Jésus (à cette époque on ne s’intéressait pas beaucoup aux enfants).
Jésus a alors grondé Ses disciples, en leur disant : « Laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas car le Royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
. Que dit Jésus à ceux qui Le suivent ? Comment fait-Il pour que tout le monde, grands et petits, savants et ignorants comprennent combien Dieu nous aime ?
Jésus raconte des paraboles : ce sont des histoires qui nous aident à comprendre des choses que nous ne voyons pas.
Il est plus facile d’écouter des histoires que des discours ennuyeux, et même les enfants peuvent les comprendre.
. Vous souvenez-vous de la parabole que vous avez reçue à la fin de la dernière séance ? Que raconte-t-elle ?
La parabole du festin de noces : Dieu invite tous les hommes à entrer dans Son Royaume ; mais pour cela, il faut avoir un cœur pur, un cœur où il n’y a pas de place pour la méchanceté.
. Et celle que nous avons racontée au cours de cette séance-là ?
La parabole du grain qui pousse tout seul sans que l’on s’en aperçoive : c’est la foi, la vie de Dieu, qui grandit en nous si nous la nourrissons par la prière, l’écoute de la parole de Dieu, et l’amour à l’égard des autres.
. Connaissez-vous une autre parabole qui nous montre combien il est important d’aimer les autres ?
La parabole du bon Samaritain : un homme se fait attaquer par des bandits, qui le laissent très mal en point au bord du chemin. Des juifs très croyants passent près de cet homme mais aucun d’eux ne s’inquiète de son état. Seul un Samaritain (que les juifs méprisaient) s’arrête, prend le temps de soigner le malheureux et fait en sorte qu’on s’occupe du blessé jusqu’à son retour.
Jésus a raconté cette histoire parce qu’on Lui demandait quel était le plus grand commandement de Dieu. Après avoir rappelé celui-ci : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force, et ton prochain comme toi-même », Jésus a raconté cette histoire pour montrer qu’il est aussi important d’aimer son prochain que d’aimer Dieu. Si je dis que j’aime Dieu mais que je n’aime pas mon prochain, alors je suis un menteur : Dieu aime chaque homme et Il me demande de les aimer comme Lui.
. Dieu aime-t-Il que l’on se vante d’avoir fait le bien ? Quelle histoire Jésus nous raconte-t-Il pour nous faire comprendre cela ?
La parabole du pharisien et du publicain : le pharisien se montre à tout le monde et se vante devant Dieu de faire très bien tout ce qu’Il demande. Cet homme ne voit pas tout l’orgueil qui est dans son cœur. Or l’orgueil est le plus grand des péchés car il éloigne de Dieu. Loin derrière, le publicain, au contraire, demande pardon à Dieu pour ses péchés. Il voit tout ce qu’il a fait de mal, et il demande à Dieu de changer son cœur. Dieu aime cette prière car elle est humble.
Un cœur orgueilleux, plein de lui-même, n’a pas de place pour accueillir Jésus. Au contraire, un cœur humble, qui se fait tout petit, laisse toute la place à Dieu et Lui permet de faire de grandes choses.
. Vous souvenez-vous d’une parabole que nous avons racontée au début de l’année, dans laquelle un jeune homme revient vers son père après s’être rendu compte qu’il avait besoin de lui ?
La parabole du fils prodigue : le fils ne revient vers son père que quand il en a besoin, quand il s’aperçoit combien sans lui il est pauvre et misérable. La pauvreté l’a rendu humble. Si je reste orgueilleux, si je ne reconnais pas que j’ai besoin de Dieu, je peux continuer à vivre sans Lui, mais je ne suis pas vraiment heureux.
Malgré tous les péchés que je peux faire, Dieu me pardonne toujours et m’accueille avec tendresse quand je reviens à Lui. Je peux profiter du Carême pour me réconcilier avec Lui en confessant mes péchés au prêtre, qui me les pardonne au nom de Jésus.
Faire écouter « Je veux revenir vers Toi »
« Je n’ai pas fait ce que Tu aimes, je suis parti si loin de Toi,
je n’ai pas fait ce que Tu aimes, mais je veux revenir vers Toi.
Je veux Te choisir chaque instant, décider de bien mieux t’aimer
Quand je suis loin de Toi Seigneur, viens me chercher et me guider.
Je n’ai pas fait ce que Tu aimes, je suis parti si loin de Toi,
je n’ai pas fait ce que Tu aimes, mais je veux revenir vers Toi. (bis) »
. Connaissez-vous une autre parabole de Jésus qui nous montre combien chacun de nous compte pour Lui ?
La parabole du bon berger :
Faire écouter « Je suis le bon pasteur »
« Je suis le bon pasteur, vous êtes Mes brebis, Je vous connais chacun, et Je vous aime, Je vous garderai toujours.
Le bon pasteur aime ses brebis, il connaît chacune par son nom, quand il les appelle, elles viennent. Elles écoutent sa voix, et le suivent.
Je suis le bon pasteur, vous êtes Mes brebis, Je vous connais chacun, et Je vous aime, Je vous garderai toujours.
Le berger défend ses brebis, contre le loup il les protège, il va les chercher aussi loin qu’elles se trouvent. Quand il les a retrouvées, il revient tout heureux, les portant sur ses épaules.
Je suis le bon pasteur, vous êtes Mes brebis, Je vous connais chacun, et Je vous aime, Je vous garderai toujours. »
Comme le berger prend soin de ses brebis, Dieu veille sur chacun de nous. Il Se préoccupe tout particulièrement des brebis les plus égarées, les plus éloignées de Lui (les grands pécheurs), et c’est pour Lui une grande joie chaque fois que nous revenons vers Lui quand nous Lui avons fait de la peine. Il n’est jamais trop tard pour revenir à Lui.
. Connaissez-vous l’histoire de la femme adultère ?
C’est une femme qui avait fait de grands péchés, et les pharisiens voulaient la punir en lui jetant des pierres. Ils l’ont amenée à Jésus pour voir ce qu’Il dirait. Mais Jésus leur a répondu : « Que celui qui n’a jamais fait de péchés lui jette la première pierre ».
Alors tous sont partis les uns après les autres, parce qu’ils avaient tous fait eux aussi des péchés. A la fin il ne restait plus que Jésus, qui n’a jamais péché, et cette femme, qui regrettait beaucoup ses péchés. Jésus lui a pardonné et lui a dit : « Va, et ne pèche plus ».
. Connaissez-vous cette autre histoire où Jésus pardonne des péchés ?
On a amené à Jésus un homme paralysé : celui-ci ne pouvait pas bouger tout seul. Jésus, qui voit tout, savait que son âme était malade, autant que son corps. C’est d’abord l’âme de cet homme que Jésus a voulu guérir : c’est pourquoi Il lui a dit : « Aie confiance, tes péchés sont pardonnés ».
Les pharisiens se disaient : « Il exagère, seul Dieu a le pouvoir de pardonner les péchés ! ». Alors Jésus, qui connaissait leurs pensées, leur a demandé : « Qu’est-ce qui est plus difficile ? Dire ‘tes péchés sont pardonnés’ ? ou ‘lève-toi, prends ton grabat et marche’ ? Pour que vous voyiez que je peux pardonner les péchés, je te le dis : lève-toi, prends ton grabat et marche ! ». Et c’est ce qui s’est passé.
En voyant le paralytique guéri, les personnes présentes on pu croire que Jésus avait aussi guéri son cœur en pardonnant ses péchés.
. Comment s’appelle ce qu’a accompli Jésus ?
Un miracle : c’est une chose impossible à réaliser pour de simples êtres humains, mais rendue possible par la puissance de Dieu.
. Pourquoi Jésus pouvait-Il faire des miracles, pardonner les péchés ?
Jésus pouvait faire des miracles et pardonner les péchés parce qu’Il est le Fils de Dieu.
Il guérissait les corps et les cœurs car Il n’aime pas que les hommes soient malheureux.
. Connaissez-vous d’autres miracles que Jésus a accomplis pour que les hommes soient heureux ?
. La pêche miraculeuse : c’est un des premiers miracles de Jésus. Les disciples avaient essayé toute la nuit d’attraper des poissons, mais aucun n’était venu dans leurs filets. Jésus est monté dans leur barque et leur a dit d’aller loin sur le lac, puis de jeter leurs filets. C’est alors que des centaines de poissons se sont jetés dans leurs filets, pleins à craquer. Quand nous devons faire des choses difficiles, que nous avons l’impression que nous n’y arriverons jamais, il faut demander à Jésus Son aide.
. La tempête apaisée : une autre fois, Jésus était avec Ses disciples sur le lac, et une grande tempête est survenue soudain. Les disciples, terrifiés, ont réveillé Jésus qui dormait. Il a ordonné au vent et à la mer de se calmer, et tout s’est apaisé. Parfois, dans notre vie, il arrive des choses qui nous inquiètent. Nous pouvons alors prier Jésus de tout notre cœur : Lui a le pouvoir de tout apaiser.
. Les noces de Cana : Jésus était à un mariage avec sa maman Marie et quelques-uns de Ses disciples. Au milieu du repas, Marie s’est aperçue que les invités allaient manquer de vin parce qu’il n’y en avait plus. Or, pour que ce mariage reste joyeux, il fallait assez de vin pour tout le repas. Elle a demandé à Jésus de faire un miracle. Jésus a fait remplir avec de l’eau six très grandes cruches, puis Il leur a demandé de les porter au maître du repas. L’eau était devenue du vin, un vin encore meilleur que l’autre ! Quand nous sommes tristes, nous pouvons demander à Jésus de nous redonner la joie.
. Jésus a guéri beaucoup de gens : en les touchant, Il a guéri des aveugles, des sourds, des lépreux ; une femme qui perdait beaucoup de sang est venue toucher Son manteau ; aussitôt elle a guéri. A chaque fois, Jésus leur a dit : « Va en paix, ta foi t’a sauvé. » C’est parce qu’ils ont eu confiance en Jésus qu’Il a pu faire des miracles pour eux.
. Savez-vous qui a montré la plus grande foi à l’égard de Jésus ?
C’est un centurion romain (un chef de 100 soldats). Cet homme bon s’inquiétait pour son esclave, gravement malade (d’habitude, les esclaves étaient méprisés, et s’ils mouraient on les remplaçait facilement). Ce centurion est venu trouver Jésus, mais comme il n’était pas juif il a pensé qu’il n’était pas digne que Jésus entre dans sa maison. Voici ce qu’il Lui a dit : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir chez moi, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri ». Il avait tellement confiance en Jésus qu’il était sûr que Celui-ci pouvait guérir son esclave sans même le toucher.
Jésus a donné à tous cette foi en exemple, et aujourd’hui encore, pendant la messe, nous redisons les paroles de ce centurion avant la communion : c’est la manière la plus belle de dire sa foi en Jésus, parce qu’elle fait preuve à la fois d’une grande humilité et d’une grande confiance en Lui.
. Connaissez-vous le miracle de la multiplication des pains ?
Jésus avait parlé longtemps devant une grande foule de 5000 hommes ; il était tard et tous avaient faim. Les disciples ont voulu renvoyer les gens chercher de quoi se nourrir, mais Jésus leur a dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ». Mais les disciples n’avaient rien d’autre que 5 pains et 2 poissons que leur avait proposés un petit garçon. Jésus a béni ce repas, puis l’a partagé et a demandé aux disciples de le distribuer. Chacun a mangé à sa faim, et il restait après le repas de quoi remplir 12 paniers.
Plus tard Jésus a expliqué : « Je suis le pain de vie ; qui mange de ce pain n’aura plus jamais faim. ». Nous comprendrons mieux cette parole quand nous parlerons du Jeudi Saint, au cours de la prochaine séance.
. Quel est le plus grand des miracles de Jésus ?
Ressusciter les morts. Ici Il ressuscite le fils d’une pauvre veuve ; Il a aussi ressuscité Son ami Lazare, mort depuis 3 jours. Ces résurrections annoncent une résurrection encore plus grande et plus belle : la Sienne, dont nous reparlerons après Pâques.
TEMPS DE PRIERE
. On fait dire aux enfants la prière en la leur faisant répéter phrase après phrase :
Merci Jésus de m’aimer tant.
Guéris mon cœur de tout ce qui m’empêche d’être heureux et d’aimer les autres comme Tu les aimes.
Si un jour je m’éloigne de Toi, viens me chercher et aide-moi à accueillir Ton pardon.
. On leur fait chanter le refrain
Je suis Ta brebis perdue, Jésus, viens me chercher ;
Je suis Ta brebis perdue, Jésus, viens me pardonner.